Quand le club sportif marocain Raja a-t-il été créé ? ..
Raja Club Athlétique
C’est l’un des clubs marocains les plus connus et les plus puissants apparus récemment dans le monde arabe. Il a pu réaliser de nombreux exploits dans différents championnats locaux et continentaux depuis sa première apparition sur la scène sportive. Jusqu'ici. C'est l'un des groupes les plus populaires non seulement au Maroc, mais aussi dans tous les pays.
Le Raja Club marocain a été créé pour la première fois de son histoire en 1949.
Création du Raja Club Marocain
C'est considéré
Club sportif du Raja marocain
L'un des clubs arabes les plus célèbres qui a acquis une renommée internationale au cours des dernières années, notamment en 2013.
Lorsqu'il a atteint le dernier match de la Coupe du monde des clubs. Il a rencontré le Bayern Munich, mais n'a pas réussi à remporter le titre. Après avoir été battu par deux buts nets sans réponse.
إقرأ أيضا:متى تم تأسيس نادي ميلان الإيطالي ؟ 2025Il n'a pas réussi à remporter le championnat de la Ligue marocaine lors de l'édition précédente et est arrivé à la deuxième place. Après le Wydad, le tenant du titre ; Avec un score parfait de 59 points.
Il a disputé le match de Super Coupe d'Afrique contre l'Egypte Al-Ahly, au cours duquel il a été battu. Il participe la plupart des saisons aux tournois continentaux comme la Ligue des champions africaine et la Coupe de la Confédération africaine. Il a réussi à réserver sa place en Ligue des Champions la saison prochaine.
Cependant, malgré la grande renommée dont il jouit actuellement. Cependant, beaucoup d’entre nous ne savent pas quand il a été créé pour la première fois, et comment ? Qui est son véritable et actuel fondateur et quelles sont les étapes fondamentales par lesquelles il est passé au cours du processus de sa création ?
Il a été lancé en tant que club sportif marocain il y a plus de soixante-dix ans, plus précisément à
1949
. Donc; Elle est considérée comme l’une des équipes modernes qui ont émergé et existé dans le monde. Par rapport à d'autres clubs.
Fondateur du Club Sportif Raja Marocain
On sait que la plupart des clubs qui ont vu le jour et ont existé dans le monde ont tous été fondés ; Grâce à la coopération d'un groupe de personnes entre elles.
Surtout compte tenu de l’incapacité d’un seul d’entre eux à réaliser lui-même cette tâche, qui nécessite des coûts matériels élevés. Fournir un siège principal au club, ainsi qu'acheter ou concevoir un uniforme officiel qui l'exprime et le distingue du reste des équipes existantes. Au premier rang se trouvait le club sportif marocain Raja, créé avant
Un groupe de syndiqués situés au Maroc
en particulier ceux résidant dans la région de Darb al-Sultan.
L'idée de créer le Raja Sports Club
Bien que le hobby du football se soit répandu dans la plupart des régions du monde à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Cependant, le Maroc ; Jusqu'au milieu du siècle dernier, elle souffrait d'un manque d'équipes capables de s'affronter pour les championnats locaux. En plus de la possibilité de participer à des championnats continentaux.
إقرأ أيضا:متى تم تأسيس نادي بايرن ميونخ الألماني ؟ 2025Il s'agissait pour ce jeu de petites équipes amateurs, semblables aux centres de jeunesse qui existent actuellement. Par conséquent, il est venu
L'idée principale de la création du Raja Club
. Elle a réussi à acquérir une grande popularité au Maroc depuis sa création et un grand nombre de jeunes l'ont rejoint en peu de temps et ont contribué au développement du niveau de l'équipe nationale marocaine.
Date de fondation du Raja Sports Club
est venu
La date de fondation du Club Sportif Raja Marocain
; Grâce à la présence de nombreuses petites équipes dans le quartier Darb Al-Sultan. Lequel ne pouvant participer aux tournois officiels, les notables du quartier se sont donc rassemblés.
Finalement, ils ont décidé de fusionner toutes ces équipes en une seule équipe, qu’ils ont appelée Raja Sports Club. Cependant, cette idée a continué à hanter tous les habitants de cette région pendant de nombreuses années et n’a été mise en œuvre qu’en 1949.
Les notables du quartier se sont rassemblés dans certains lieux publics, notamment au Café Buya Salih et au Café Al-Ashfoubi, ainsi qu'à l'imprimerie Bin Abadji.
Ils étaient tous membres de la résistance nationale contre le colonialisme français.Le club a fait face à de nombreuses difficultés au début ; Compte tenu des circonstances difficiles que traverse le Maroc ; De l'occupation.
Le père Gekko a pris en charge la tâche d'entraîneur de l'équipe au début et a contribué à créer une base de fans de longue date pour celle-ci, qui l'a soutenue dans tous ses matches en peu de temps. Après avoir réussi à obtenir des diplômes élevés de formation de football dans les pays européens, les responsables ont d'abord tenté de rendre le club marocain, sans inclure aucun membre français.
Surtout au vu des conditions imposées par l'occupation à la création des clubs, notamment la nationalité française du président du club.
En effet, les fondateurs ont pu élaborer un plan, qui s'est soldé par un succès, qui consistait à s'assurer l'aide de Hajji Ben Abadi, dit Ibn Abadji Al-Jazairi, qui a des tendances ottomanes, en plus de détenir la nationalité française, et d'assumer la poste de chef d’équipe. Il a réussi à jouer dans la division honoraire.
En 1953, il réussit à grimper en troisième division et la saison consécutive suivante, il atteint la deuxième division. Après que l'occupation ait complètement quitté le Maroc, la Fédération marocaine de football a créé une ligue de première classe. Raja a pu y réserver le premier siège.
Il remporte son premier succès lors de la saison 1960/1961 ; Quand je termine le championnat de la ligue, il est à la cinquième place. Lors de la saison 1962/1963, il réussit à terminer le championnat, classé troisième ; Un seul point derrière le finaliste.
Différentes étapes de mise en place
Club Raja
Club Raja
Ensuite, le club a traversé de nombreuses étapes différentes entre déclin et prospérité. Ces étapes peuvent être résumées dans les points suivants :
Lors de la saison 1965/1966, le Raja a connu des fluctuations de niveau et a terminé la saison à la douzième place, et était sur le point d'être relégué en deuxième division. Mais dans le même temps, il réussit à vaincre son rival, le Wydad Athletic Club, en quarts de finale de la Coupe du Trône ; Avec un score de deux buts nets sans réponse.
La saison suivante, il a réussi à montrer un grand niveau, grâce auquel il a reçu les éloges de tous. Il l'a terminé et il était présent comme vice-champion du championnat de la ligue. Successeur du Wydad ; D'un seul point.
Il a continué à essayer d'obtenir son premier titre de champion ; Jusqu'à la saison 1987/1988, où il remporte le titre.
Il réussit à atteindre la Coupe d'Afrique des clubs champions pour la première fois de son histoire, et atteint le match final. Le match aller s'est déroulé au Maroc et il a pu gagner ; Avec un but net sans réponse. Lors du match retour, il a été vaincu ; Avec un but net sans réponse. Les deux équipes se sont disputées des tirs au but, qui ont finalement conduit à la victoire du Raja.
L’âge d’or de l’histoire du Raja Sports Club
Cela a été le témoin de la fin des années 90 du siècle dernier
L’âge d’or dans l’histoire du Raja Club marocain
. Plus précisément depuis la saison 1996, où il a pu remporter le championnat de la ligue six fois de suite.
Durant cette période, il remporte la Ligue des champions africaine à deux reprises, en 1997 et 1999. En 2000, il réussit à obtenir la Super Coupe d'Afrique. Il a participé à plusieurs reprises à la Coupe du Monde des Clubs, mais sa plus grande réussite remonte à 2013, lorsqu'il a atteint le statut de vice-champion.
Logo du Raja Sports Club
Il ne nous a pas montré
Logo du Raja Sports Club
Dans sa forme connue actuellement, elle est passée par de nombreuses étapes différentes, qui peuvent être résumées dans les points suivants :
Il s'agissait initialement d'une étoile à cinq branches représentant le drapeau marocain, mais de couleur verte.
Il a été modifié par la suite et a désormais la forme d’un aigle à l’intérieur d’un cercle, avec le nom Raja Sports Club en haut et le mot « Ovale » en bas, et il est resté sur le maillot de l’équipe pendant 53 ans.
Un nouveau changement s'est produit en 2001 ; Il s'appuie sur le changement majeur opéré par le club dans le domaine du marketing mondial et sur ses contrats avec certaines grandes entreprises.
Il est apparu sous sa forme actuellement connue ; Après que l'équipe ait réussi à remporter le dixième championnat de la Ligue marocaine, une étoile dorée a été ajoutée en haut du logo.
Titres du Raja Sports Club
Récolte
Club Raja
De nombreux titres tout au long de sa carrière de footballeur ; Jusqu'à présent par ses fans adorés, dont les suivants :
Club du peuple.
Espoir universel.
Aigles verts.
Vert national.
Diables verts.
Championnats remportés par l'équipe tout au long de son histoire
Il a réussi
Club sportif du Raja marocain
Qui a remporté de nombreux championnats différents tout au long de sa carrière de footballeur ; Jusqu’à présent, que ce soit au niveau local ou continental. Le nombre atteint plus de 30 tournois complets, répartis comme suit :
-
Championnat National Marocain :
Il l'a remporté 12 fois, tout en terminant deuxième 11 autres fois.
-
Coupe du Trône :
Il a remporté le titre huit fois, tandis qu'il a terminé deuxième cinq fois.
-
Ligue des champions africaine :
Il l'a remporté trois fois et est arrivé deuxième une autre fois.
-
Coupe des clubs de la CAF :
Il ne l'a eu qu'une seule fois.
-
Coupe de la Confédération:
Il l'a gagné deux fois.
-
Super Coupe d'Afrique :
Il l'a eu deux fois.
-
Coupe Afro-Asiatique :
Il ne l'a eu qu'une seule fois.
-
Ligue des Champions Arabe :
Il n'a été couronné qu'une seule fois.
-
Coupe des clubs champions d'Afrique du Nord :
Il ne l'a eu qu'une seule fois.
-
Coupe du Monde des Clubs:
Il n'est arrivé deuxième qu'une seule fois.
Uniforme officiel du Raja Club
Les responsables ont décidé
Club Raja
Depuis sa création, le club a choisi son propre uniforme, qui inclut la couleur verte. Il n’a pas changé au cours de l’histoire, mais il a connu des changements dans sa conception, qui ne comprend actuellement que deux couleurs : le vert et le blanc.
Stades appartenant au Raja Raja Club
Il n’existe qu’un seul stade appartenant au Club Sportif du Raja Marocain, à savoir :
Stade Mohammed V
. Il est partagé avec le Wydad. Il a été construit une première fois en 1955, puis reconstruit à nouveau en 1999.
Il a une capacité de plus de 45 000 spectateurs complets et a accueilli tous ses matchs dans les championnats locaux et continentaux, en plus d'accueillir certains matchs étrangers.
Les managers techniques les plus célèbres de l'histoire du Raja Club
Préparer
Club Raja
Athlète marocain
L'un des clubs qui a recruté les managers techniques les plus célèbres tout au long de son histoire, parmi lesquels :
Vahid Halilhodzic.
Oscar Filoni.
Valder Vieira.
Sylvestre Takac.
Fathi Gamal.
Walter Moyes.
Henri Michel.
Alfred Casemiro.
Nombre record atteint par le Raja Sports Club
Même si le
Club Raja
Il est considéré comme l’un des nouveaux clubs apparus dans le monde arabe il y a quelques années. Par rapport aux autres équipes.
Cependant, elle a pu réaliser de nombreux records qu'aucune autre équipe marocaine n'a pu atteindre ; Jusqu'ici. En voici quelques uns:
-
Au niveau local :
Il est considéré comme le seul club marocain à pouvoir remporter le championnat de la ligue six fois consécutives entre les saisons 1995/1996 et 2000/2001.
Il a marqué le plus grand nombre de points en une seule saison, 1997/1998, où il a réussi à récolter 67 points.
Il a réalisé un grand record lors de la saison 1996/1997 en ce qui concerne le nombre de matches au cours desquels il n'a subi qu'une seule défaite en championnat de la ligue, et aucune équipe n'a pu réaliser cet exploit. Jusqu'ici.
Il a réussi à participer à 62 éditions complètes du Championnat de la Ligue marocaine, et n'en a jamais été relégué avec son rival traditionnel, le Wydad Athletic Club.
-
Au niveau continental :
Il est considéré comme le seul club marocain à pouvoir participer à toutes les finales auxquelles il a participé.
Après avoir réussi à remporter la Ligue des Champions de la CAF pour la troisième fois de son histoire en 1999, il a pu participer à la Coupe du Monde des Clubs ; En tant que premier club marocain à réaliser cet exploit.
Il est considéré comme le seul club capable de participer à la Ligue des champions de la CAF dès sa première adhésion.
C'est le club marocain qui a remporté le plus de titres en Ligue des Champions de la CAF, puisqu'il a pu la remporter à trois reprises.
Il a réussi à occuper l'une des dix premières places du meilleur club du monde selon la FIFA en 2000.
C'est le premier club marocain et arabe à pouvoir accéder à la finale de la Coupe du Monde des Clubs en 2013, et il a rencontré le Bayern Munich, et s'est terminé par la victoire des Bavarois. Avec un score de deux buts nets sans réponse.
Statistiques liées aux joueurs du Raja Sports Club
Il existe quelques statistiques qui concernent
Joueurs du Raja Sports Club
; En termes de joueur le plus participant de son histoire. Et aussi le plus grand nombre de buts marqués, ces statistiques peuvent être présentées dans les points suivants :
-
Abdel Majeed Al-Zalmi :
Il est considéré comme le joueur le plus actif de toute l'histoire du club, puisqu'il a pu disputer 568 matches complets au cours de sa carrière de footballeur.
-
Salah al-Din Basir :
Il vient en première place ; En termes de joueurs qui ont marqué le plus de buts dans l’histoire du Raja Club. Où il a pu marquer un total de 147 buts, et aucun joueur n’y est parvenu ; Jusqu’à présent, ce numéro était définitivement cassé.