معلومات رياضية

متى تم تأسيس نادي الوداد الرياضي المغربي ؟ 2025

Quand le Wydad Sports Club marocain a-t-il été créé ? ..

Wydad Athletic Club

C’est l’un des clubs marocains les plus connus et puissants connus à travers le monde. Il a pu réaliser de nombreuses réalisations différentes depuis sa création ; Jusqu'ici. Ils ont été menés en participant à la Ligue africaine des champions dans la plupart des éditions et en la remportant deux fois.

Il a réussi à créer une base de fans de longue date non seulement au Maroc, mais également dans tous les pays arabes et étrangers. Il dispose actuellement d'un groupe de joueurs de renom, qui lui ont permis de remporter de nombreux championnats au cours des saisons précédentes. Il occupe la première place au Maroc ; Au niveau de son budget annuel, qui s'élève à sept millions de dollars chaque année.

Le Wydad Club marocain a été créé pour la première fois de son histoire en 1937.

Création du Wydad Club

Préparer

Wydad-Club

L'un des clubs les plus anciens ayant émergé et existé en Afrique du Nord. Il a conclu de nombreux contrats qui lui ont permis de remporter de nombreux titres au cours des dernières saisons et dispose d'une base de fans de longue date qui le soutient dans tous les matchs qu'il joue.

إقرأ أيضا:من هو أفضل لاعب في العالم عبر التاريخ؟ 2025

Il est considéré comme un club sportif complet, car il propose de nombreux sports d'équipe bien connus tels que le basket-ball, le football et le volley-ball. Elle abritait autrefois la plus grande piscine d'Afrique, mais elle a été démolie au début des années 70 et une mosquée a été construite à sa place. Il a réussi à remporter le championnat de la Ligue marocaine lors de la dernière édition. Après l'avoir terminé, il était à la première place ; Avec un score parfait de 67 points.

Cependant, malgré la grande renommée dont il jouit actuellement. Cependant, beaucoup d’entre nous ne savent pas quand il a été créé pour la première fois, et comment ? Qui est son véritable et actuel fondateur et quelles sont les étapes fondamentales par lesquelles il est passé au cours du processus de sa création ?

Il est apparu pour la première fois dans son histoire il y a plus de quatre-vingts ans, plus précisément en 1937. Il existait initialement comme une petite équipe amateur de football et d’eau, et en quelques années, il a réussi à devenir l’un des plus grands clubs arabes et africains.

إقرأ أيضا:صفقات النصر السعودي الجديدة 2025 وأسماء اللاعبين الراحلين 2025

Création du Wydad Sports Club

Fondateur du Wydad Club Marocain

On sait que la plupart des clubs du monde ont été fondés par un groupe de personnes ; Surtout à la lumière de l’incapacité d’une seule personne à accomplir cette tâche elle-même. Ce qui nécessite donc des coûts matériels élevés. Le véritable et actuel fondateur du Wydad Sports Club marocain est issu de deux frères :

Muhammad Benjloun Touimi et Abdel Latif Benjloun Touimi.

Informations sur le fondateur du Wydad Club

Mohammed Benjloun Touimi

C'est un athlète marocain bien connu, né le 25 janvier 1912 à Rabat. Il a fait ses études secondaires à l'école Moulay Youssef et aimait le sport depuis son plus jeune âge.

Il a pratiqué de nombreux sports de renommée mondiale, comme la natation, l'athlétisme, le basket-ball et le handball. Il a fondé le Wydad Sports Club en coopération avec son frère Abdel Latif. Il est décédé le 20 septembre 1997.

إقرأ أيضا:متى تم تأسيس نادي الدحيل القطري ؟ 2025

L’idée de créer le Wydad Sports Club marocain

Elle est venue

L’idée de créer le Wydad Sports Club marocain

; Grâce à la diffusion de nombreux sports d’équipe à travers le monde. Il n’y a pas beaucoup de clubs au Maroc, outre le manque de championnats locaux.

Date de création du Wydad Sports Club

est venu

Historique de la fondation du Wydad Sports Club Marocain

Pendant la période d'occupation du Maroc par l'Espagne et la France. Ils développèrent le pays et fondèrent de nombreuses nouvelles villes et quartiers, en plus de leur souci de divertir leurs soldats qui passeraient longtemps dans les guerres.

Parmi les aspects du divertissement que l'occupation souhaitait introduire au Maroc figurait la création de clubs sportifs. Bien que le football y soit largement répandu au début du XXe siècle, les détenteurs de cette nationalité n'avaient pas le droit d'y adhérer, car il était réservé aux seuls membres de l'occupation.

Certains d'entre eux essayèrent d'imiter cette idée occidentale, mais les Espagnols et les Français les en empêchèrent ; Surtout à la lumière de leur crainte que ces clubs se transforment en méthodes de résistance. Mohamed Benjelloun Touimi, le véritable et actuel fondateur du Wydad, a tenté d'obtenir une licence et une approbation pour créer un nouveau club marocain, mais il n'a pu l'obtenir qu'en 1937.

Le Wydad a été initialement créé comme un club de water-polo privé, avec quelques piscines. Les dirigeants de l'occupation ont fixé des conditions pour obtenir l'autorisation de créer cette piscine, notamment en restant à l'écart des questions politiques et religieuses. Il était composé de 12 membres actifs, répartis en 6 marocains et 6 nationaux français. Benjelloun a été choisi pour être le président du club.

Durant cette période, ses responsables ont essayé de lui choisir un nom, et chacun d'eux a proposé un nom spécifique. Mais le Wydad est venu ; L’un d’eux a regardé le célèbre film égyptien Wedad, qui met en vedette feu Oum Kulthum, et tout le monde a été d’accord.

Puis, en 1938, Benjelloun propose de créer une équipe de football. Surtout à la lumière de la présence de nombreux jeunes talents qui se sont suffisamment familiarisés avec toutes ses conditions et lois. Cette proposition fut présentée au Père Gekko, et il l'accepta. Ils ont essayé d'obtenir l'approbation des dirigeants de l'occupation, mais ils ont d'abord rencontré des difficultés et ont réussi à l'établir après une courte période.

Différentes étapes de création du Wydad Club

Le club a ensuite traversé de nombreuses étapes différentes ; Jusqu'à ce qu'il nous apparaisse sous sa forme actuelle. Ces étapes peuvent être résumées dans les points suivants :

  • Il a pu participer au Championnat de la Ligue marocaine, mais cela n'a pas été reconnu au début. Il a réussi à l'obtenir pendant cinq courses complètes ; Avant d’être officiellement agréé par la Fédération Marocaine de Football.

  • Il participe à la première édition officielle du Championnat de la Ligue marocaine lors de la saison 1956/1957, et réussit à la remporter.

  • Il a tenté de remporter la Coupe du Trône pour la première fois de son histoire, mais il n'y est parvenu qu'en 1970. Quand il a été couronné pour la première fois.

  • La ligue fut absente de ses murs pendant plus de sept années complètes ; Jusqu'à ce qu'il réussisse à le remporter pour la deuxième fois de son histoire lors de la saison 1965/1966.

  • Il a participé à plus d'une édition de la Ligue africaine des champions, mais il n'a pu la remporter qu'en 1992. Après cela, il a été absent de ses murs pendant 25 ans. Jusqu’à ce qu’il soit sacré pour la deuxième et dernière fois de son histoire. Jusqu'à maintenant 2017.

  • Elle n’a remporté la Super Coupe d’Afrique qu’une seule fois dans son histoire, en 2018.

Positions historiques dans la fondation du Wydad Club

Il y a quelques situations historiques qu'il a traversées

Wydad Marocain Club

Depuis sa création ; Jusqu'ici. Parmi eux figurent les suivants :

  1. Le gardien de l'équipe, Mohamed Rifqi, a réussi à devenir professionnel dans le championnat français au début des années 1950, mais… Arrivé en France, il décide de revenir au Maroc ; Après avoir reçu une déclaration de la résistance, dont il était membre.

  2. Le véritable et actuel fondateur du club, Mohamed Benjelloun Touimi, est considéré comme l'un des membres du Mouvement National de la Jeunesse. Il a joué un rôle clair et direct dans la lutte contre l’occupation. Depuis qu'il était lycéen à l'école Moulay Youssef. Durant cette période, il a réussi à convaincre tous les étudiants de faire une grève de la faim permanente pendant une journée. Objection à l'anniversaire de la publication du décret de Barbarie.

  3. La fermeture du Wydad Sports Club marocain est annoncée en 1944 ; Objection au maintien de l’occupation au sein de l’État.

  4. Ses joueurs sont considérés parmi les fondateurs du mouvement national au Maroc, dirigé par le joueur Abdelnabi El-Moustati, qui transportait des tracts dans son propre sac et les distribuait aux membres du peuple.

  5. Lors des événements de l'insurrection de Casablanca en 1952, un certain nombre de joueurs du Wydad ont été blessés par les balles ennemies, dont Mostati.

Titres du Wydad Sports Club marocain

Récolte

Club sportif marocain du Wydad

De nombreux titres remportés par ses supporters de longue date, qui l'ont distingué des autres clubs marocains, parmi lesquels :

  • Widad Al Oumma.

  • Femme de la résistance.

  • le Château Rouge.

Stades appartenant au Wydad Sports Club

Il existe un seul stade appartenant au club sportif marocain Wydad, où la première équipe de football joue tous ses matchs et entraînements de groupe. Il a été établi dès les premiers instants de la création du club, et il est

Stade Mohammed V

. Construit en 1955, il s'appelait initialement Marcel Cerdan.

Il est actuellement partagé avec son rival traditionnel, le Raja Athletic Club, et avait une capacité d'environ 30 000 supporters et spectateurs complets. De nombreuses modifications y ont été apportées et elle est devenue connue sous le nom de Settad Donur. Après avoir accueilli les Jeux Méditerranéens, son nom a été changé ; Devenir Mohammed V.

Il a animé de nombreuses réunions extérieures et est considéré comme un chef-d'œuvre. Il a actuellement une capacité de plus de 45 000 places pleines, incluant tous les sports connus comme le basket-ball, le volley-ball, le handball, la gymnastique et la boxe.

Championnats remportés par l'équipe tout au long de son histoire

Il a réussi

Équipe sportive marocaine du Wydad

Qui a remporté de nombreux championnats tout au long de son histoire footballistique et sportive ; Jusqu’à présent, que ce soit au niveau continental ou local. Il était réparti comme suit :


  1. Championnat National Marocain :

    Il l’a eu pendant les 21 overs complets.


  2. Coupe du Trône :

    Il l’a ramassé neuf fois.


  3. Ligue des champions africaine :

    Il a été couronné deux fois.


  4. Coupe des vainqueurs de coupe d'Afrique :

    Récoltez-le une seule fois.


  5. Super Coupe d'Afrique :

    Il ne l'a eu qu'une seule fois.


  6. Coupe Afro-Asiatique :

    Il n'a été couronné qu'une seule fois.

Logo du Club Sportif Wydad Marocain

Logo du Wydad Sports ClubLogo du Wydad Sports Club

amer

Logo du Wydad Club

À de nombreuses étapes différentes ; Jusqu'à ce qu'il nous apparaisse sous sa forme actuelle. Ces étapes peuvent être résumées dans les lignes suivantes :

  • Depuis sa création, les responsables du club ont eu à cœur de développer un logo propre qui l'exprime et le distingue du reste des clubs qui ont existé à cette époque. Le choix s'est porté sur quelques mots arabes écrits en écriture arabe authentique, en plus de la présence des lettres WAC en bas.

  • Il a subi un changement par la suite et contient désormais les couleurs rouge et blanc, qui représentent l’uniforme officiel du Wydad. La forme du croissant, qui symbolise l’Islam, a été ajoutée et apparaît désormais sur les maillots des joueurs.

  • Le croissant a ensuite été encerclé et y reste encore aujourd'hui.

  • En 1977, une étoile est ajoutée en haut du logo ; Plus précisément après avoir réussi à remporter dix fois le championnat de la ligue.

  • L'équipe a remporté la Ligue des champions de la CAF à deux reprises et, par conséquent, deux étoiles ont été placées sous le logo lors de la saison 2017/2018.

  • En 2019, une deuxième étoile a été ajoutée en haut du logo ; Après avoir remporté le championnat de la ligue pour la vingtième fois.

L'uniforme officiel du Wydad Sports Club

L'enthousiasme des responsables de

Wydad-Club

Depuis sa création, un uniforme d'équipe a été développé. Elle s'exprime dans tous les matches qu'il joue, et le distingue des autres clubs présents durant cette période.

Tout le monde était d’accord sur la couleur rouge ; D’autant qu’il exprime la couleur officielle du drapeau de l’État du Maroc, qui comporte du vert au milieu. En reconnaissance de l'identité marocaine, le maillot officiel de l'équipe a continué à porter cette couleur. Il a cependant constaté quelques changements mineurs dans la couleur des chaussettes et des pantalons. Il n'a actuellement que la couleur rouge ; Au lieu du rouge et du blanc qui prévalaient les saisons précédentes.

Match Maroc Classico

Il y a un match au Maroc, ça s'appelle

Match Maroc Classico

. Ce qui regroupe essentiellement les deux clubs qui y ont remporté le plus de titres, à savoir le Wydad Athletic Club du Maroc et l'Armée Royale. La première rencontre entre les deux hommes a eu lieu lors des 16e de finale de la Coupe du Trône lors de la saison 1958/1959 et s'est terminée par une victoire royale. Avec un but net sans réponse.

Ces confrontations se caractérisent par la présence d'un élément d'excitation et de fanatisme entre les joueurs entre eux, mais aussi parmi les supporters toujours désireux de venir sur le terrain. Pour la surveiller et soutenir son équipe. En plus d'être l'un des matchs qui retient l'attention internationale et arabe.

Les deux hommes se sont rencontrés dans un total de 137 matches. Le Wydad a réussi à remporter la victoire dans 43 matches, tout en perdant dans 28 autres matches. Les deux équipes étaient à égalité lors de 66 matches, au cours desquels le Wydad a marqué 141 buts et encaissé 116 buts.

Joueurs du WydadJoueurs du Wydad

Vous pouvez vous renseigner sur toute autre information qui n’est pas entièrement incluse dans cet article. En laissant un commentaire en bas de l'écran, nous vous rappelons que nous sommes prêts à répondre à tous commentaires et demandes à tout moment de la journée.

السابق
‏من الحروف المستقرة المرتكزة على السطر 2025
التالي
اسم جماد بحرف الغين غ (15 جماد بحرف غ) 2025

اترك تعليقاً